A SHORT TIME AGO, IN A COUNTRY NOT FAR FAR AWAY…

Episode I : Star Wars

En 1977, époque que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître, les Stormtroopers, soldats de l’Empire identifiables par leurs cuirasses blanches, apparaissent pour la première fois avec l’arrivée de « La Guerre des Etoiles » sur les écrans. Conçus par George Lucas, l’armure et le casque emblématiques des soldats de l’Empire ont été dessinés par Ralph McQuarrie. Par la suite, leurs productions tridimensionnelles pour le film avaient, elles, été confiées à Andrew Ainsworth.

Episode II : The Phantom Menace ! Star Wars

A partir de 2004, profitant du succès de la double trilogie Star Wars, Andrew Ainsworth produit et commercialise des répliques du casque et de l’armure des Stormtroopers en les vendant chacun plusieurs milliers de dollars. Argument supplémentaire de poids auprès des fans, Ainsworth « clone » les uniformes de l’Empire à partir du moule original utilisé pour le premier film.

Episode III : The Empire Strikes Back !

Mais Lucasfilm, propriétaire de l’univers Star Wars et qui a construit son empire sur l’exploitation de produits dérivés, ne tolère aucune perturbation dans sa Force.

En 2006, devant le US District Court of Central District of California, la guerre est déclarée contre cette exploitation rebelle et Lucasfilm obtient un jugement par défaut qui condamne Ainsworth à 20 millions de dollars.

Coup de sabre-laser dans l’eau… le rebelle Ainsworth réside au Royaume-Uni et ne possède aucun avoir sur le sol américain. Lucasfilm n’étant pas en mesure de faire appliquer le jugement au-delà de la bordure extérieure US, Ainsworth échappe à sa condamnation.

Episode IV : I have a bad feeling about this !

Qu’importe ! Lucasfilm poursuit Ainsworth sur ses propres terres, déterminée à faire appliquer le jugement californien auprès des juridictions britanniques, voire obtenir une condamnation d’Ainsworth sur la base de son copyright britannique ou US sur le casque de Stormtrooper.

Mais l’Albion, souvent perfide, peut aussi être rebelle.

L’affaire monte jusqu’à la Cour Suprême britannique qui, le 27 juillet 2011, rend sa décision finale.

Ecartant la possibilité d’appliquer le jugement d’une cour de Californie sur le sol Anglais, la Cour Suprême britannique confirme que le casque litigieux n’est pas une sculpture artistique mais une création purement utilitaire dont la protection ne peut dépasser une durée de 15 ans. Le copyright britannique ayant expiré, l’absence de contrefaçon est reconnue.

Dans son explication, la Cour admet que cette armure contribue grandement à l’effet artistique du film. Mais elle se justifie en rappelant que le heaume impérial n’est qu’une construction tridimensionnelle des dessins de Ralph McQuarrie qui ont servi également à la production de bien d’autres articles.

Le travail artistique de George Lucas et ses équipes portait alors sur la création du film Star Wars, et l’armure des Stormtroopers n’était alors qu’un élément utilitaire qui participait au procédé de production du film.

Episode V : A New Hope ?

Malgré la perte de ses droits sur l’armure impériale, tout n’est pas perdu pour l’empire Lucasfilm.

La Cour Suprême conclut sa décision en soulignant que les cours britanniques peuvent être juridiquement compétentes pour traiter de contrefaçon de copyrights étrangers (droits indépendants d’enregistrement comme pour les marques et brevets) indiquant implicitement au rebelle Andrew Ainsworth que la perte d’une protection au Royaume-Uni n’a pas d’effet aux USA et que l’exportation d’une armure de Stormtrooper sur le territoire US n’en demeure pas moins une violation du copyright US… condamnable sur le sol britannique.

Episode VI : I am your father ?

Anakin Skywalker est le père de Luke.

Owen Lars a été un père de substitution pour Luke, remplacé par Obi-Wan Kenobi puis Yoda.

Jango Fett a été un père pour Bobba, son propre clone.

Mais George Lucas peut-il encore revendiquer la paternité des Stormtroopers dans toute la Galaxie ?